"Un trait fort important, qui distingue l’apôtre, c’est d’aimer la messe."
Ch.23
Toute sa vie durant, notamment pendant les seize années de la rédaction du "Seigneur des anneaux", J.R.R Tolkien est resté attaché à la messe quotidienne. Pour cet auteur aussi génial que prolifique, participer à l'Eucharistie était une source de grâces inépuisables.
Article ALETEIA - Philip Kosloski - Publié le 26/09/21
Extrait de "Le Sauveur et son amour pour nous " du R.P Garrigou-Lagrange O.P- Chapitre IX : "La Cène et le Coeur eucharistique de Jésus"
La Sainte Messe est un sacrifice au sens propre et singulier parce qu’elle re-présente (= elle rend présent) dans l’aujourd’hui de la célébration liturgique de l’Église, l’unique sacrifice de notre rédemption – son mémorial dont elle applique les fruits
Du Pape François, le 16 août 2015
(RV) Le Pain de la vie, Jésus lui-même, et le sacrement de l’eucharistie : le Pape François est revenu ce dimanche midi, lors de l’angélus place Saint-Pierre, sur l’Evangile de saint Jean qui reprend le discours de Jésus sur le Pain de la vie. Il a rappelé aux pèlerins que « l’eucharistie n’est pas une prière privée ou une belle expérience spirituelle », qu’elle « n’est pas simplement une commémoration de ce que Jésus a fait lors de la Dernière Cène : l’eucharistie est “mémorielle”, c’est-à-dire qu’elle est un geste qui actualise et rend présent l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus : le pain est réellement son Corps donné, le vin est réellement son Sang versé ». Le Pape a donc souligné à quel point il était nécessaire de se rendre à la messe pour communier.