Saint Rosaire - Chapelet


"Le chapelet ne se prononce pas seulement du bout des lèvres, en mâchonnant les "Je vous salue" les uns après les autres. C'est ainsi que marmonnent les bigotes et les bigots. Pour un chrétien, la prière vocale doit s'enraciner dans le cœur, de sorte que, durant la récitation du chapelet, l'esprit puisse s'engager dans la contemplation de chacun des mystères."

Sillon.477


Bibliographie


Le mystère joyeux : l'Annonciation

Nous vous proposons ci-dessous quelques textes du fondateur de l’Opus Dei sur le premier mystère joyeux : l’annonciation.

Extrait d'un article paru sur le site de l'Opus Dei

Lire la suite

Le chapelet

Extrait du livret du Laurier "Un plan de vie chrétienne" de l'abbé Alphonse Vidal

 

Lire la suite

Le Rosaire

Le rosaire, du latin rosarium, "couronne", est une pratique de piété principalement diffusée par les dominicains de sorte qu'une tradition en attribue l'origine à leur fondateur, saint Dominique (v. 1170-1221), qui l'aurait reçue directement de la Vierge Marie.

Lire la suite

Façon de réciter le chapelet

C'est une pitié de voir comment la plupart disent leur chapelet ou leur Rosaire. Ils le disent avec une précipitation étonnante et ils mangent même une partie des paroles. On ne voudrait pas faire un compliment de cette manière ridicule au dernier des hommes et on croit que Jésus ou Marie en sont honorés !

Ce n'est pas proprement la longueur, mais la ferveur de la prière, qui plaît à Dieu et qui lui gagne le cœur. Un seul Ave Maria bien doit est d'un plus grand mérite que cent cinquante mal dits.

 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret admirable du très saint Rosaire, n° 127 et n° 116.

Chapelet et chemin de croix

Le Rosaire et le Chemin de Croix ne sont rien d'autre qu'un guide que l'Église a trouvé en son cœur pour nous apprendre à "voir Jésus" et parvenir ainsi à la réponse des Ninivites : la pénitence, la conversion. Depuis des siècles, le Rosaire et le Chemin de Croix constituent la grande école pour voir Jésus.

Joseph Ratzinger, Le Ressuscité, Paris, 1986, p. 37-38.