
Ce mois de juillet est celui de la coupe du monde de football. Dans les rues des villes écrasées de soleil, tout semble s’arrêter lors de la transmission du match de l’après-midi : les terrasses-bar sont remplies, le flux automobile se tarit, la « respiration » des quartiers s’unit à celle des supporters des stades de Sotchi ou de Loujniki.
N’oublions pas l’Amour ! Que l’enthousiasme suscité par ces rendez-vous sportifs sur la planète foot nous serve de comparateur pour apprécier la sincérité de notre piété ! En cette époque de l’année où, en raison des circonstances, la tendance à la démobilisation est particulièrement forte, ayons à cœur d’entourer le Seigneur au tabernacle de nos églises d’une présence concrète : visite quotidienne au Saint Sacrement, prières vocales et oraisons jaculatoires sur le chemin, moment fort d’oraison, dévotion tendre envers la Vierge à travers ses représentations à la maison…
La piété personnelle et familiale nous garde à Dieu. Entretenons ce chemin dans notre cœur. N’est-ce pas la Voie du ciel qui, déjà, nous habite ?