Mars 2019

Le Seigneur a réuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de lumière et de splendeur (saint Grégoire de Nazianze). Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le Sauveur demeure trente ans à Nazareth, sans quitter Joseph… ni Marie immaculée. Cette maison était pour lui un paradis : la vie de famille, si simple et chaleureuse auprès de ses parents lui a fait – pourrait-on dire – oublier celle qu’il partageait au ciel dans la Trinité et en compagnie des Anges.

Bel exemple pour les pères et mères de famille ! De même que, par leur éducation, Marie et Joseph ont façonné la personnalité humaine de Jésus pour qu’elle soit à la hauteur de sa mission de Rédempteur, de même ont-ils à tirer des potentialités de leurs enfants la personnalité mûre et équilibrée de chrétiens cohérents. Les conditions de la société moderne en font-elles une responsabilité surdimensionnée ?

 

Le mois de mars est dédié au saint patriarche. Occasion providentielle pour lui confier des intentions ambitieuses, en se souvenant de cette recommandation de sainte Thérèse de Jésus : « Je ne me souviens pas de lui avoir rien demandé jusqu’à ce jour, qu’il ne me l’ait accordé… Il me semble que Dieu accorde à d’autres saints la grâce de nous secourir dans certains besoins ; mais, par expérience, je sais que saint Joseph nous secourt en tout. Comme si Notre-Seigneur voulait nous faire voir que, de même qu’il lui était soumis sur la terre parce qu’il lui tenait lieu de père, il ne peut dans le ciel rien lui refuser ».