
Le Tour de France passe chez nous cette année. De nos jours, ce n'est plus un long circuit continu enveloppant l'Hexagone. Il est fractionné en diverses étapes souvent non contiguës. Mais le temps du Tour, lui, est une réalité homogène, avec son suivi télévisé et touristique, sa caravane aux véhicules colorés et aux chars décorés, qui suit le parcours en distribuant des cadeaux promotionnels aux petits et grands.
Notre chemin dans l'existence n'est pas non plus linéaire. Et nous aussi, nous recevons des faveurs lors du passage dans notre âme de la joyeuse sarabande des élus . Encore nous faut-il être attentifs au « temps de la grâce » et unir nos activités multiples par la trame intime de la contemplation.
La capitale de l'Auvergne s'est parée de milliers de fleurs en ronds-points, massifs et mosaïcultures pour accueillir « la Grande Boucle ». Avec ses nombreuses fêtes de la Vierge (Nativité, saint Nom, les Douleurs, la Merci), le mois de septembre nous invite à fleurir notre cœur en l'honneur de la Grande Mère de Dieu !
Alors, optimisme et courage pour les nouvelles « aventures » de cette année !