Vidéo + Texte conférence-débat Aude Mirkovic

Conférence-débat de Neuffont du 2 octobre 2020

 

Aude Mirkovic

La famille, un des grands enjeux de notre société

Terreau vital pour chacun et pour la société

 

Qui est Aude Mirkovic ?

Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé, porte-parole de l’association des Juristes pour l’Enfance, est passionnée par les questions de bioéthique, la famille et son rôle dans la société. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets, et intervient régulièrement dans les médias comme devant les commissions parlementaires.

Télécharger
Aude Mirkovic La famille - 2 octobre 202
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

La conférence-débat

Le texte de la conférence-débat



Vos réactions, commentaires et questions à Aude Mirkovic sont bienvenus (nous les lui transmettrons) ...


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Présentation de la conférence

La famille est au quotidien le lieu du développement de la vie de l’homme de sa naissance à sa mort, de l’amour gratuit et de l’apprentissage de la vie en société.

Et pourtant, elle est peu soutenue, chahutée par une forte pression venant du monde du travail et aussi de la société jusque dans la loi ; et elle tend à être délaissée dans ses formes traditionnelles au profit de “nouvelles formes de familles”. 

On sous-entend aussi un droit à l’enfant, sous les formes les plus risquées (PMA, GPA). La génération de la vie quitte l’intimité du couple pour devenir un processus technique qui promet l’enfant presque parfait, programmé pour satisfaire un désir de plus en plus exigeant.

Face à ces constats, un effort de discernement s’impose : quelles sont les conséquences prévisibles sur l’éducation des nouvelles générations, la stabilité des couples, la situation des mères qui élèvent seules leurs enfants, celles que l’on trouvait en grand nombre sur les ronds-points pendant des mois, etc. ? La fragilisation de la famille, qui s’étend à l’ensemble du corps social, nous invite à redécouvrir son rôle clé, au profit de chacun comme de celui de la société.