Edito de l'Abbé Pégourier - juin 2021 : Pain de la route

Des lycéens passent régulièrement à Neuffont, soit en groupe pour participer aux séances "thegrade", soit individuellement pour s'entretenir avec leur «coach». Ils ont ainsi l'occasion de progresser pour en venir à trouver leur voie dans la vie.

La Fête-Dieu s'inscrit dans la même perspective. Liturgiquement, elle représente le parcours des disciples d'Emmaüs en compagnie du Seigneur, au terme duquel ils se convertissent :

– ils le reconnaissent à l'étape à la fraction du pain ;

– ils se rendent compte qu'il est vraiment ressuscité ;

– désormais, ils organisent leur vie en cohérence avec le message de la Révélation.

Les fidèles qui suivent une procession au Saint Sacrement dans les rues de la ville semblent au départ timides, soucieux du regard d'autrui... Progressivement sur le chemin, ils affermissent leur allure et leur détermination. De même, dans l'échange avec leur compagnon de voyage, ces disciples émergent peu à peu, de leurs préjugés (la Résurrection : des racontars de bonnes femmes), de leur vision humaine d'un Messie temporel... Dans leur conduite, ils en viennent à se laisser mesurer par le Christ.

Suivons leur exemple. Avançons dans l'existence avec la force du Pain de vie, « le Pain de l'homme en route, le vrai Pain des enfants de Dieu, qu'on ne peut jeter aux chiens » (c'est à dire mésestimer).