Edito de l'Abbé Pégourier - novembre 2021 : Automne

Ce mois de novembre s'annonce rigoureux et froid : pluie, neige et moins de dix jours au sec ! La Nature a changé sa palette : les couleurs vives de l’été sont passées ; l’ocre, la violine et le brun terreux composent désormais la toile de nos journées. Tel Verlaine, leur laisserai-je teinter ma vie intérieure de mélancolie et de tristesse : « Et je m’en vais au vent mauvais qui m’emporte, deçà, delà, pareil à la feuille morte » ?

Point ! L'automne est une saison paradoxale qui écrit déjà à l’encre mordorée sa parabole de résurrection, où la sève prépare secrètement le temps du renouveau. De son côté, la liturgie nous rappelle, en ce mois des défunts, que leur mort ne signifie pas leur disparition définitive ; c'est une nouvelle route vers l’éternité de Dieu, qui s'ouvre devant eux.

Encourageons-les à marcher s'ils sont encore en chemin ! Et de même que nous renforçons notre esprit d'équipe avec les bienheureux du ciel, de même, nous prions avec insistance pour les âmes du Purgatoire : que leurs péchés soient pardonnés, que leurs fautes ne leur soient pas comptées, qu’elles s'abandonnent à la Miséricorde divine pour être libérées et entrer dans la danse des élus !