Edito de l'abbé Pégourier - décembre 2021

Avent, temps de préparation à Noël ! Quatre petites semaines pour représenter les millénaires d'attente d'un rédempteur, d'un restaurateur de notre humanité dégradée par la prévarication de nos premiers parents. Comme l'indique saint Augustin, quoique Père, Dieu ne répond pas toujours avec empressement à nos prières car il veut creuser en nous le désir d'être exaucés.

Étymologiquement, « Avent » signifie « Bienvenue » : ce temps d'attente est aussi celui de l'expression de notre désir inné de Dieu.

La Vierge attendait avec amour (2e préface de l'Avent). Elle a fait sien ce désir et, elle le confesse dans son Magnificat, elle le fait grandir en elle par sa fidélité. Elle est notre Mère, l'éducatrice de ce qu'il y a en nous de plus de plus intime, de plus authentique : notre cœur.

Nous te le confions, toi notre Dame ! Touche-le, prépare-le : ravive en lui l'ardeur d'aimer Dieu comme il l'attend ; que Jésus, en y descendant à Noël, le trouve propre et chaud ; qu'il soit le lieu de son repos au milieu des avanies et de l'hostilité du monde !