
Bonne et vraie rentrée avec Marie !
Les apparitions de Fatima se sont achevées en octobre, au mois des fruits.
Nous y sommes.
Aussi nous demandons-nous : ces semaines écoulées nous ont-elles permis de mûrir les déterminations de notre vie chrétienne, ou celles-ci ont-elles été défaites par l'activisme de la reprise, comme les châteaux de sable par la marée montante ?
Il est encore temps de se reprendre. La liturgie, ces jours-ci, nous y encourage en nous présentant une série continue de saints qui illustrent, chacun à sa façon, l'accomplissement auquel, nous aussi, sommes appelés : un évangéliste, deux apôtres, trois papes, nombre de martyrs et de confesseurs, et un «saint de l'ordinaire» : José-Maria Escriva à l'occasion de sa canonisation.
Marie, elle aussi, est une sainte de l'ordinaire : elle a été maîtresse de maison toute sa vie. Et, en tant qu'éducatrice et mère, elle nous apprend un moyen courant, simple et sûr de grandir en sainteté : le rosaire. Sa fête du 7 octobre nous interpelle : « accrochez-vous à votre chapelet comme à une ancre de miséricorde ; usez votre chapelet en le pétrissant d'intentions ; partagez votre chapelet avec vos amis pour baliser leur route de lumières d'éternité » !
Jean-Marie Vianney confiait qu'il avait appris à aimer la Vierge avant que de la connaître car ses parents récitaient le chapelet auprès de son berceau ; cela l'a conduit à faire de sa paroisse, la plus « crottée » de son diocèse, la paroisse de l'Europe. Jean-Paul II parlait du rosaire comme de sa « prière préférée » ; cela l'a conduit à se voir déclaré « santo subito » (ou presque) !
Bonne et vraie rentrée !