
Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu !
Comme chaque année, ce mois d’avril a commencé dans la blague et l’humour. Peut-être sommes-nous actuellement moins attachés à cette dérision de bon ton, en raison des informations fallacieuses qui circulent dans les médias, des arnaques et hameçonnages qui fleurissent sur l’internet.
L’aspect positif de cette coutume est de déstabiliser nos référents habituels de comportement, de nous donner l’idée d’une autre façon de vivre.
Alors, pourquoi ne pas chercher à ranimer notre pratique de la foi ? Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu, nous répète la liturgie depuis le début du Carême. Tel un replat dans une course en montagne, le 4e dimanche nous a donné un nouvel élan pour monter vers Pâque.
Tirons-en parti et demandons-nous : ne pourrais-je pas, chaque jour, consentir un effort gratuit pour m’arracher à ma routine ? Une prière à mémoriser qui enrichira ma piété, la reprise de contact avec un ami que les circonstances de l’existence ont éloigné, une réparation qui traîne à faire à la maison ?..
La Vierge qui a transfiguré la banalité de sa vie domestique par la qualité de l’amour qu’elle a investi dans les tâches du quotidien nous y encouragera.