La civilisation au 5ème siècle Tomes I et II

Les œuvres complètes de Frédéric Ozanam ont été éditées pour la première fois en 1855 par ses amis. L’occasion de regrouper un travail immense, composé de leçons, de lettres,  et d’écrits divers.

Nous vous proposons le premier tome des leçons sur la Civilisation au 5ème siècle, leçons données à la Sorbonne à l’occasion d’un cours d’Histoire de la littérature. Comme l’auteur le dit lui-même : « Je me propose d'écrire l'histoire littéraire du Moyen-Âge, depuis le cinquième siècle jusqu'à la fin du treizième et jusqu'à Dante, à qui je m'arrête comme au plus digue de représenter cette grande époque. Mais dans l'histoire des lettres j'étudie surtout la civilisation dont elles sont la fleur, et dans la civilisation j'aperçois principalement l'ouvrage du christianisme. Toute la pensée de mon livre est donc de montrer comment le christianisme sut tirer, des ruines romaines et des tribus campées sur ces ruines, une société nouvelle, capable de posséder le vrai, de faire le bien et de trouver le beau. »

Nous avons célébré 23 avril 2013 le bi-centenaire de sa naissance, et il nous a semblé bon de rendre de nouveau accessible, dans un format numérique adapté à notre époque, l'énorme matériel littéraire qu'Ozanam a laissé à la postérité.

Les leçons publiées sont les suivantes :

  • 1ère et 2ème leçon : du progrès dans les siècles de décadence
  • 3ème leçon : le 5ème siècle
  • 4ème leçon : le paganisme
  • 5ème leçon : comment le paganisme périt (et s'il périt complètement)
  • 6ème leçon : le droit
  • 7ème leçon : les lettres païennes - la poésie
  • 8ème leçon : la tradition littéraire
  • 9ème leçon : comment les lettres entrèrent dans le christianisme
  • 10ème leçon : la théologie
  • 11ème leçon : la philosophie chrétienne : saint Augustin

Se rendre sur le site des Editions Blanche de Peuterey

Benoît XVI : dernières conversations

Benoît XVI. Dernières conversations avec Peter Seewald. 2016 Edition fayard

Le pape Benoît XVI dresse le bilan de son action au Saint-Siège

 

C’est un événement : Benoît XVI rompt le silence.
Peter Seewald, journaliste spécialiste de ces questions, à qui Benoît XVI s’était confié dans Le Sel de la terre et Lumière du monde, a mené de nombreux entretiens avec le pape émérite entre novembre 2012 et mai 2016. Dans ces conversations inédites, Benoît XVI évoque en toute franchise les raisons de sa renonciation, les moments forts de son pontifi cat, la personnalité de son successeur, le pape François, et n’omet aucun sujet polémique, y compris le scandale de Vatileaks et la difficulté à réformer la Curie.
Jamais auparavant il n’avait abordé de manière si personnelle la question de sa foi, les défis actuels du christianisme et le futur de l’Église. Son parcours sert de toile de fond à ces Dernières conversations, dans lesquelles le pape allemand, un des principaux théologiens de notre temps, livre son message aux fidèles et au monde.

La force du Silence

Dans une époque de plus en plus bruyante, alors que la technique et les biens matériels ne cessent d’étendre leur emprise, c’est certainement une gageure que de vouloir écrire un livre consacré au silence. Pourtant, le monde émet tant de bruits que la recherche de quelques gouttes de silence n’en devient que plus nécessaire.
Pour le cardinal Robert Sarah, à force de repousser le divin, l’homme moderne se retrouve dans un grand silence, une épreuve angoissante et oppressante. Le cardinal veut rappeler que la vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l’homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l’écoute de la musique de Dieu : la prière naît du silence et y revient sans cesse plus profondément.
Dans cet entretien avec Nicolas Diat, le cardinal s’interroge : les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l’amour ? La réponse est sans appel : tout ce qui est grand et créateur est formé de silence. Dieu est silence.
Après le succès international de Dieu ou rien, traduit dans quatorze langues, le cardinal Robert Sarah entreprend de redonner au silence ses lettres de noblesse.

Lire la suite

Comment l'Occident a vraiment perdu Dieu

La sociologue analyse le déclin de l'Eglise dans le monde occidental comme une suite au déclin de la famille, prenant ainsi à rebours les théories les plus répandues. Elle met en avant les conséquences sociales, économiques et civiques de la fragilisation de la famille nucléaire et du christianisme. L'affaiblissement de ces deux institutions pourrait aboutir à leur retour en force.

Lire la suite

Le leadership vertueux

Le leadership vertueux est le premier livre d'Alexandre Dianine-Havard, celui qui a bâti sa réputation. Le premier ouvrage ce celui qui s'est désormais consacré à la formation de leaders grâce au Havard Virtuous Leadership Institute.


Bientôt à paraître en livre aux éditions du Laurier

Lire la suite