2019-2021


Suite de notre cycle de conférences

C'est avec grand regret que nous avons été amenés à annuler la conférence d'Aude Mirkovic prévue le vendredi 2 octobre au CDP sur le trésor qu'est la famille. En effet, dans le contexte des nouvelles dispositions sanitaires décidées par la Préfecture, le CDP n'autorisait malheureusement plus un tel évènement qui rassemble bien plus de 30 personnes.

 

Néanmoins, nous avons pu l'enregistrer : elle est à présent à votre disposition : voir ci-après.

 

Dans ce contexte, nous avons décidé de suspendre à nouveau notre cycle de conférences Neuffont.

 

Nous reviendrons avec joie vers vous dès que l’environnement le permettra dans la formule qui nous convient à tous, avec ses 3 mi-temps - conférence, débat, suivis d'échanges conviviaux autour d'un verre, pour notre prochaine conférence-débat de Neuffont :

« La mondialisation, une fatalité ou une chance à saisir et à réguler ?

Comment réconcilier mondialisation, nations et territoires de vie ? »

 

Elle sera animée par Laurent Bataille, entrepreneur, président de Poclain Hydraulics, président de l’Uniapac Europe, acteur du développement de l’industrie en France dans le cadre d’organisations professionnelles.


Conférence-débat de Neuffont du 2 octobre 2020

Qui est Aude Mirkovic ?

Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé, porte-parole de l’association des Juristes pour l’Enfance, est passionnée par les questions de bioéthique, la famille et son rôle dans la société. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets, et intervient régulièrement dans les médias comme devant les commissions parlementaires.

Présentation de la conférence

La famille est au quotidien le lieu du développement de la vie de l’homme de sa naissance à sa mort, de l’amour gratuit et de l’apprentissage de la vie en société.

Et pourtant, elle est peu soutenue, chahutée par une forte pression venant du monde du travail et aussi de la société jusque dans la loi ; et elle tend à être délaissée dans ses formes traditionnelles au profit de “nouvelles formes de familles”. 

On sous-entend aussi un droit à l’enfant, sous les formes les plus risquées (PMA, GPA). La génération de la vie quitte l’intimité du couple pour devenir un processus technique qui promet l’enfant presque parfait, programmé pour satisfaire un désir de plus en plus exigeant.

Face à ces constats, un effort de discernement s’impose : quelles sont les conséquences prévisibles sur l’éducation des nouvelles générations, la stabilité des couples, la situation des mères qui élèvent seules leurs enfants, celles que l’on trouvait en grand nombre sur les ronds-points pendant des mois, etc. ? La fragilisation de la famille, qui s’étend à l’ensemble du corps social, nous invite à redécouvrir son rôle clé, au profit de chacun comme de celui de la société.


Programme des conférences-débats


Ce programme a été interrompu après octobre 2020 suite à la pandémie.

Nous reviendrons avec joie vers vous dès que l’environnement le permettra dans la formule qui nous convient à tous, avec ses 3 mi-temps - conférence, débat, suivis d'échanges conviviaux autour d'un verre, pour notre prochaine conférence-débat Neuffont :

« La mondialisation, une fatalité ou une chance à saisir et à réguler ?

Comment réconcilier mondialisation, nations et territoires de vie ? »

 

Elle sera animée par Laurent Bataille, entrepreneur, président de Poclain Hydraulics, président de l’Uniapac Europe, acteur du développement de l’industrie en France dans le cadre d’organisations professionnelles.


Archive : compte-rendu des conférences


1er février 2020 : Bruno Dufay, consultant

Qui est Bruno Dufay ?

Bruno Dufay, scientifique de formation, est passionné par les sciences humaines. Titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle et après une carrière de management dans le secteur informatique, il est à présent consultant en évolution de carrière et formateur. 

Observateur attentif, il écrit des livres de vulgarisation pour apporter sa contribution à la compréhension des évolutions sociétales. II considère que le développement économique et technologique doit bénéficier à tous, et surtout que l’humain doit rester au centre des stratégies, objectifs et fonctionnements des entreprises, comme des réflexions éthiques et des décisions politiques. 

Son dernier livre  « L’individualiste hyper-connecté. Individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ? » (L’Harmatttan) fait suite à une enquête menée pendant plusieurs années.


9 novembre 2019 : Vincent Aubin, philosophe

Le grand retour du bien commun

 

 

Le défi de l'amitié sociale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V


Télécharger
Conférence
1911 09 Vincent Aubin - amitié sociale &
Fichier Audio MP3 83.2 MB
Télécharger
Questions/Réponses
1911 09 Vincent Aubin - amitié sociale &
Fichier Audio MP3 44.8 MB

Qui est Vincent Aubin ?

Vincent Aubin, agrégé de philosophie, ancien élève de l‘École Normale Supérieure, enseigne l’anthropologie à l'EMD, école de management à Marseille. Il a publié diverses études de philosophie médiévale, de philosophie politique ou de théorie de l'action. La notion de bien commun, sur Iaquelle il proposera début 2020 un cours public au Collège Supérieur de Lyon, figure parmi ses thèmes de recherche : est-elle encore pertinente ? Quel sens lui donner aujourd'hui ?


28 avril 2019 : Henri Hude, philosophe

Un nouvel humanisme est-il envisageable ?

 

Réconciliation et responsabilité

 

Télécharger
Conférence
H.Hude Réconcil et Resp -support conf.pd
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
H.Hude Réconcil et Resp -texte conf.pdf
Document Adobe Acrobat 824.5 KB

Qui est Henri Hude ?

Henri Hude, ancien élève de l’ENS, ancien directeur du Collège Stanislas, est fondateur du centre « Éthique et environnement juridique » aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, où il enseigne. Il a été membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne. Éditeur des cours de Bergson, et auteur d’ouvrages consacrés à l’éthique et à la philosophie politique, ainsi qu’à Jean Guitton, dont il a été proche.


Henri Hude – Aleteia : un regard chrétien sur l'actualité, la spiritualité ...


Henri Hude. Philosophe, universitaire, enseignant chercheur aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Vient de faire paraître La Formation des décideurs (Mame, ...

Henri Hude - Réflexions de philosophie, politique, éthique et spiritualité


Réflexions de philosophie, politique, éthique et spiritualité.

Les critères de décision selon Henri Hude – Radio Notre Dame


https://radionotredame.net/2018/philosophie/les-criteres-de-decision-selon-henri-hude-150454/#
12 mars 2018 - LeGrand Témoin – Henri Hude, philosophe, directeur du pôle éthique du Centre de recherches de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr ...