Le fondateur de l'Opus Dei Tomes I-II-III

Andrés VAZQUEZ DE PRADA - 2001 - Josémaria Escriva né à  Barbastro (Espagne) en 1902 mort à  Rome en 1975 a été canonisé par Jean-Paul II en 2002. En fondant l’Opus Dei en 1928 il faisait entendre à d’innombrables personnes l’appel à  sanctifier leur vie de travail de famille de relations sociales.

Ce premier tome d’une grande biographie bénéficie d’une recherche très poussée sur la famille l’enfance l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte du fondateur. Ce sont les périodes où s'exercent les influences marquantes dans une vie. Celle de Josémaria a été entièrement consacrée à  l'Opus Dei. C'est aussi l'histoire très personnelle d'un homme avec Dieu illustrée par de nombreux faits et incidents. Enfant Josémaria voit successivement mourir ses trois sœurs, l'entreprise familiale péricliter et son père disparaître prématurément. autant d'épreuves qui l'ont poussé à  s'abandonner à  la volonté divine. Adolescent il découvre un jour les empreintes d'un carme marchant pieds nus dans la neige. ému il se sent appelé à  un don plus complet de lui-même. Il continuera de ressentir ces "caresses divines" pendant ses premières années de sacerdoces et dans les combats intérieurs et les affrontements qui ont préludé à  la fondation de l'Opus Dei et au début de la guerre d'Espagne. Le lecteur découvrira une multitude de détails dans les extraits de correspondance les écrits spirituels et les témoignages qui figurent dans les notes en bas de page et dans les annexes.

Tome II. Josémaria Escriva, né à Barbastro (Espagne) en 1902, mort à Rome en 1975, a été canonisé par Jean Paul II en 2002 . Comme le disait le Pape, Josémaria a été "le saint de l'ordinaire. Il était en fait convaincu que, pour celui qui vit dans une optique de foi, tout offre une occasion de rencontre avec Dieu, tout devient un encouragement à la prière. Vue ainsi, la vie quotidienne révèle une grandeur insoupçonnée. La sainteté se retrouve vraiment à la portée de tous". Le cardinal Poupard a rappelé quant à lui que, pour Escriva, "il ne s'agit pas de faire des choses extraordinaires, mais de faire extraordinairement bien les choses ordinaires, c'est-à-dire par amour."

Le troisième et dernier volume de cette biographie nous mène du premier voyage du fondateur à Rome en 1946 afin d'y obtenir l'approbation pontificale de l'Opus Dei à sa mort dans la Ville éternelle en 1975. Entre temps sous son impulsion ses fils et ses filles spirituels continuent d'étendre leur apostolat dans d'autres pays d'Europe d'Afrique d'Asie d'Océanie et des deux Amériques témoignant du Christ à tous les carrefours des activités humaines et prenant pour certains d'entre eux des initiatives de promotion sociale et éducative imprégnées d'esprit chrétien. Toutefois cette manière inédite de présence au monde ne va pas sans susciter des incompréhensions et des malentendus qui se manifestent parfois de façon violente. Josémaria surmonte avec une grande paix ces épreuves tout comme la maladie et le manque constant de moyens matériels persuadé qu'il est d'accomplir la volonté de Dieu en ouvrant pour lui ce nouveau chemin sur la terre. Son message qui s'harmonise parfaitement avec les enseignements de Vatican II a pour Jean Paul II d'abondantes et fructueuses implications pour la mission d'évangélisation de l'église. Il renforce la christianisation du monde "de l'intérieur" en montrant qu'il ne peut pas y avoir de conflit entre la loi divine et les demandes d'un progrès humain authentique.