"Dans l'Eglise latine, on adopta, au cours des siècles, la pratique de l'agenouillement devant le Seigneur. Après l'hérésie de Béranger de Tours au XI° siècle, la génuflexion se généralisa. Au moment de l'élévation, les fidèles s'inclinaient profondément. Le pape Honorius III (1216-1227) prescrivit les modalités de cette inclinaison respectueuse. Au synode de Mayence en 1261, les pères du synode demandèrent aux fidèles de ployer le genou et de s'incliner avec le plus grand respect au moment solennel de l'élévation. [...] Tous les fidèles, sans distinction d'âge ou de sexe, étaient invités à faire la génuflexion devant le tabernacle et de fléchir les deux genoux lorsque le Saint Sacrement était exposé.
La fréquence des visites que nous rendons à Notre Seigneur dépend de deux facteurs: de notre foi et de notre cœur; de voir et d'aimer la vérité.
Sillon, 818
Extrait du livret du Laurier "Un plan de vie chrétienne" de l'abbé Alphonse Vidal
Voici quelques textes de saints sur la visite au Saint Sacrement
Puisque le Christ lui-même est présent dans le Sacrement de l’Autel, il faut l’honorer d’un culte d’adoration. " La visite au Très Saint Sacrement est une preuve de gratitude, un signe d’amour et un devoir d’adoration envers le Christ, notre Seigneur " (MF).
Catéchisme de l'Eglise Catholique.1418
« Nous voulons en outre exhorter tout le monde, à rendre visite – si possible, tous les jours – surtout dans les difficultés de la vie, au (…) sacrement de l’amour infini du Christ et de sa miséricorde, conservé dans nos églises, et souvent abandonné, pour parler filialement avec Lui, pour L’écouter dans le silence et pour se confier tranquillement à Lui ».
Pape François
Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, Directoire sur la Piété populaire et la Liturgie, Décembre 2001.