" Minutes de silence. ” — Laissez cela à ceux qui ont le cœur sec. Nous, les catholiques, enfants de Dieu, nous parlons à notre Père qui est aux cieux."
Ch.115
De saint Josemaria
Jésus prie dans le jardin: Pater mi (Mt 26, 39), Abba, Pater! (Mc 14, 36). Dieu est mon Père, même s'Il m'envoie des souffrances. Il m'aime tendrement, alors même qu'Il me blesse. Jésus souffre, pour accomplir la Volonté du Père... Et moi qui veux aussi accomplir la très sainte Volonté de Dieu en marchant dans les traces du Maître, pourrais-je me plaindre si je rencontre lai souffrance comme compagne de route? Elle sera le meilleur signe de ma filiation, puisqu'Il me traite comme son Divin Fils. Et alors...
Auprès de Dieu qui est éternel, tu es un enfant plus petit qu'un petiot de deux ans auprès de toi. Et outre ta qualité d'enfant, tu es fils de Dieu. — Ne l'oublie pas. (Chemin, 860)
Voici qu'on ne nous promet plus une terre qui regorge de miel, ni une longue vie, ni une multitude de fils, ni du blé, ni du vin, ni des troupeaux de gros ou de petit bétail, mais bien le ciel et les biens célestes : la filiation divine, la fraternité avec le Fils unique, la participation à son héritage, la glorification et le règne en même temps que Lui.
Saint Jean Chrysostome, Homélies sur Matthieu 16, 5.
F. Charmot, S.J., La Messe source de sainteté, Paris, Spes, 1959, p. 214-215.
Dans cette brève vidéo, Mgr Alvaro del Portillo nous fait considérer cette merveilleuse réalité : Dieu est notre Père.
Pape François : le 16 juin 2016
En priant le “Notre Père”, nous sentons son regard sur nous. C’est ce que François a affirmé lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe. Le Pape a souligné que, pour un chrétien, les prières ne sont pas des «paroles magiques», et il a rappelé que «Père» est la parole que Jésus prononce toujours dans les moments forts de sa vie
Avec le Notre Père, Jésus-Christ nous apprend à nous adresser à Dieu comme Père. C'est la prière filiale par excellence.
Du site de l'Opus Dei
"Abba, Père, papa!" Jésus Christ s'adresse ainsi à Dieu son Père. Une chose que nous pouvons faire également : appeler Dieu "Père!".
Du site de l'Opus Dei
Que serait l'homme s'il n'avait pas son fondement suprême en Dieu ?Qu'adviendrait-il de l'homme s'il n'y avait pour lui, au ciel, un Père qui le suit et l'aime de toute sa généreuse providence ? Que serait-il de lui, pauvre pécheur, s'il ne pouvait compter sur la certitude d'avoir en ce Père Celui qui toujours le comprend et pardonne avec une généreuse miséricorde ?
Jean-Paul II, Discours à l'arrivée à Collevalenza, 22 novembre 1981.