Angelus ou Regina Caeli


L'Angélus est une prière de dévotion en l'honneur de l'Incarnation de Jésus que l'on récite matin (06h00), midi et soir (18h00), au son de la « cloche de l'angélus » qui se sonne par trois séries de trois tintements suivis d'une « pleine volée ». Les tintements correspondent au début du Versicule (V), du Répons (R) et de l’Ave Maria. La Prière de l'Angélus est née au XIVème siècle, mais on priait alors la prière du soir seulement. Puis au XVème on lui ajouta la prière du matin en l'honneur de la Résurrection, et au XVIème siècle s'ajouta la prière du midi en souvenir de la Passion.

 

L’antienne « Regina caeli » en latin, « Reine du Ciel » en français, la plus récente des Antiennes mariales (XIVe siècle) remplace la Prière de l’Angelus durant le temps Pascal car elle exprime la joie de la Résurrection du Christ. Cette antienne ne parle plus de "vallée de larmes" comme dans l’Antienne Salve Regina mais de résurrection et de ciel, dont Marie est la Reine auprès de son Fils.


L' Angelus dans le plan de vie d'un chrétien

Extrait du livret du Laurier "Un plan de vie chrétienne" de l'abbé Alphonse Vidal

 

Lire la suite

L' Angelus : une prière catholique simple et puissante

Aleteia, le 19 juin 2016

L’angélus sonne encore à nos clochers. La piété catholique traditionnelle s’est habituée à cette heure particulière. Cette dévotion en l’honneur du mystère de l’Incarnation, qui prend racine en plein Moyen Âge, trouve son origine dans la tradition franciscaine.

Lire la suite

L' Angelus

Jean-Paul II, Angélus, 4 juillet 1982.

Lire la suite