"Vois comme elle est tendre et miséricordieuse, la justice de Dieu ! — La justice humaine punit celui qui avoue sa faute. La Justice divine, elle, pardonne. Béni soit le sacrement de la pénitence !"
Ch.309
La confession fréquente
« Dieu qui donnes la preuve suprême de sa puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, sans te lasser, accorde-nous ta grâce : en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. » (Missel Romain, Prière, 26ème dimanche du temps ordinaire (Année A)).
La liturgie de l’Eglise nous fait considérer que la toute-puissance divine, en plus de se manifester dans la grandeur de la création et dans les prodiges et les miracles accomplis par le Christ, se révèle spécialement dans sa capacité infinie de pardonner : aucune offense ne saurait endurcir son Cœur, toujours ouvert à la miséricorde. Saint Josémaria en était bien conscient : Un Dieu qui nous tire du néant, qui crée, c’est quelque chose d’impressionnant. Et un Dieu qui se laisse clouer avec les clous au bois de la croix, pour nous racheter, est tout Amour. Mais un Dieu qui pardonne, est père et mère cent fois, mille fois, un nombre infini de fois.
Textes du bienheureux Josémaria sur la confession.
Article paru sur le site de Mgr Dominique Le Tourneau
Extrait du livret du Laurier "Un plan de vie chrétienne" de l'abbé Alphonse Vidal
Don Alvaro Del Portillo - Homélie
Recourez à la confession chaque fois que vous en avez besoin ...
Extrait de la lettre apostolique "Miséricordia et misera" - Pape François
La célébration de la miséricorde advient tout particulièrement dans le Sacrement de la Réconciliation. C’est le moment où nous nous sentons embrassés par le Père qui vient à notre rencontre pour nous redonner la grâce d’être de nouveau ses enfants.
Pape François : 31 mars 2015
“La Confession est le sacrement de la tendresse de Dieu, sa manière de nous embrasser”.
Benoît XVI :
Voilà donc où Jésus veut conduire ses auditeurs : à la nécessité de la conversion.
Jean-Paul II, Homélie pour des jeunes de Dublin, Castelgandolfo, 28 août 1980