Conférence co-animée à Neuffont en 2016
Sur l'amour dans la famille ...
Écrit par Carlo Caffarra le .
En vue du Synode sur la famille d’octobre prochain, l’Université Pontificale de la Sainte Croix à Rome a organisé un symposium sur « Mariage et famille.
La question anthropologique et l’évangélisation de la famille ».
La leçon inaugurale était confiée au cardinal-archevêque de Bologne Carlo Caffarra qui a parlé de la manière de proposer une vision chrétienne du mariage dans une culture occidentale qui a démoli le mariage naturel.
Écrit par Aceprensa le 30 septembre 2015.
La situation des personnes divorcées remariées dans l’Eglise est l’un des sujets les plus débattus du Synode de la Famille. Mais plus important encore est de savoir comment aider les jeunes qui se marient à bien comprendre le mariage chrétien et à éviter les ruptures. Cette médecine préventive dépend beaucoup des cours de préparation au mariage.
La sociologue analyse le déclin de l'Eglise dans le monde occidental comme une suite au déclin de la famille, prenant ainsi à rebours les théories les plus répandues. Elle met en avant les conséquences sociales, économiques et civiques de la fragilisation de la famille nucléaire et du christianisme. L'affaiblissement de ces deux institutions pourrait aboutir à leur retour en force.
Comme Mgr Echevarria nous y invite, prenons le temps de lire les catéchèses du Pape François sur la famille.
Cet ebook recense l'ensemble des audiences du mercredi de décembre 2014 à juin 2015 sur le thème de la famille. Il contient en plus, les textes des rencontres avec les familles et les jeunes lors
de son voyage apostolique au Sri Lanka et aux Philippines.
Vous trouverez sur le site de l'Opus Dei toutes les façons de télécharger ces documents essentiels.
« La famille est l’hôpital le plus proche, la première école des enfants, le groupe de référence indispensable des jeunes, la meilleure maison de retraite pour les personnes âgées [...] Elle constitue la grande "richesse sociale’’ que d’autres institutions ne peuvent pas remplacer, qui doit être aidée et renforcée, pour ne jamais perdre le sens juste des services que la société prête aux citoyens ». [...]
« La famille est l’hôpital le plus proche, la première école des enfants, le groupe de référence indispensable des jeunes, la meilleure maison de retraite pour les personnes âgées [...] Dans la famille, la foi se mélange au lait maternel , en expérimentant l’amour des parents, on sent proche l’amour de Dieu ».
Ces mots sont sans doute plus faciles à dire qu'à mettre en pratique assure le pape François. Or ils sont absolument nécessaires. Ce sont des mots issus d'une bonne éducation, c'est-à-dire du respect et de la recherche du bien, loin de toute hypocrisie ou d'un double jeu.
"L'amour est à récupérer tous les jours or l'amour est le fruit du sacrifice, des sourires ainsi que d'une adresse astucieuse », assure saint Josémaria qui conseille aux conjoints de tâcher de s'apprivoiser chaque jour afin que leur couple garde la fraîcheur de ses débuts.
Il est constitué d'un recueil d'éditoriaux sur la famille, sa mission éducative, sa valeur. Il sera une aide pour la comprendre, pour éduquer ses enfants, prendre soin des plus fragiles de ses membres, la faire vivre au quotidien.
Sous format pdf ou mieux en numérique !
Se rendre sur le site de l'Opus Dei >>
Dialogue avec le cardinal Müller - Extraits Editions du Laurier >>
Paru en Espagne en 2014, ce livre d’entretiens avec le cardinal Gerhard-Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, arrive à point nommé, alors que la réflexion préparatoire à la deuxième session du Synode sur la famille, en octobre prochain, se poursuit. On y retrouve certaines réflexions déjà présentes dans sa contribution à l’ouvrage collectif Demeurer dans la vérité du Christ (Artège) [...] Jean-Marie Dumont
Du bon usage de la télévision, selon le pape François
Lors de son voyage à Sarajevo, samedi 6 juin, le pape a expliqué à des jeunes son choix personnel de ne plus regarder le petit écran.
Article du journal de La Croix du 08 juin 2015
Il y a tout juste un an, début 2009, s'ouvrait le procès de béatification de Tomas et Paquita Alvira, premiers membres mariés de l'Opus Dei. Marie-Isabelle, une de leurs filles qui vit en France, évoque ses parents.
Lire la suite de l'interview >>
En présence des 8 enfants encore vivants, Mgr Rouco Varela, Cardinal archevêque de Madrid, a souligné "la nécessité de proclamer le message de l’Évangile et d’en témoigner". Il a fait référence au couple Alvira comme "un exemple de ce témoignage au 20e siècle". M et Mme Alvira étaient membres de l'Opus Dei.
Les petites vertus du foyer de Georges Chevrot aux Editions du Laurier
C’est dans l’exercice des petites vertus quotidiennes que Dieu nous donne rendez-vous.
CHARTE DES DROITS DE LA FAMILLE
PRÉSENTÉE PAR LE SAINT-SIÈGE
A TOUTES LES PERSONNES, INSTITUTIONS
ET AUTORITÉS INTÉRESSÉES À LA MISSION
DE LA FAMILLE
DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
22 octobre 1983
INTRODUCTION
La « Charte des Droits de la Famille » résulte du vœu formulé par le Synode des évêques réuni à Rome en 1980 sur le thème: « Le rôle de la famille chrétienne dans le monde moderne » (cf. « Proposition » n. 42). Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, dans l'exhortation apostolique Familiaris consortio (n. 46), a donné suite au vœu du Synode en engageant le Saint-Siège à préparer une Charte des Droits de la Famille destinée à être présentée aux organismes et autorités concernés. [...]
INTRODUCTION
L'Eglise au service de la famille
1. A NOTRE ÉPOQUE, la famille, comme les autres institutions et peut-être plus qu'elles, a été atteinte par les transformations, larges, profondes et rapides, de la société et de la culture. De nombreuses familles vivent cette situation dans la fidélité aux valeurs qui constituent le fondement de l'institution familiale. D'autres sont tombées dans l'incertitude et l'égarement devant leurs tâches, voire dans le doute et presque l'ignorance en ce qui concerne le sens profond et la valeur de la vie coujugale et familiale. D'autres enfin voient la réalisation de leurs droits fondamentaux entravée par diverses situations d'injustice.
Sachant que le mariage et la famille constituent l'un des biens les plus précieux de l'humanité, l'Eglise veut faire entendre sa voix et offrir son aide à ceux qui, connaissant déjà la valeur du mariage et de la famille, cherchent à la vivre fidèlement, à ceux qui, plongés dans l'incertitude et l'anxiété, sont à la recherche de la vérité, et à ceux qui sont injustement empêchés de vivre librement leur projet familial. Apportant son soutien aux premiers, sa lumière aux deuxièmes et son secours aux autres, l'Eglise se met au service de tout homme soucieux du sort du mariage et de la famille(1).
Elle s'adresse en particulier aux jeunes qui s'apprêtent à s'engager sur le chemin du mariage et de la famille, afin de leur ouvrir de nouveaux horizons en les aidant à découvrir la beauté et la grandeur de la vocation à l'amour et au service de la vie.[...]
1. Le très grave devoir de transmettre la vie humaine, qui fait des époux les libres et responsables collaborateurs du Créateur, a toujours été pour ceux-ci source de grandes joies, accompagnées cependant parfois de bien des difficultés et des peines.
En tout temps, l'accomplissement de ce devoir a posé à la conscience des époux de sérieux problèmes; mais l'évolution récente de la société a entraîné des mutations telles que de nouvelles questions se sont posées: questions que l'Eglise ne pouvait ignorer, en un domaine qui touche de si près à la vie et au bonheur des hommes.[...]
Présentation
Un phénomène aujourd’hui très répandu, et qui interpelle fortement la conscience de la communauté chrétienne, est le nombre croissant des unions de fait dans la société dans son ensemble, et la désaffection envers la stabilité du mariage qui en résulte. Dans son discernement à l’égard des «signes des temps», l’Église ne pouvait donc pas manquer de se pencher sur cette réalité.
Conscient des graves conséquences sociales et pastorales d’une telle situation, le Conseil Pontifical pour la Famille a organisé une série de réunions d’étude durant l’année 1999 et les premiers mois de l’an 2000 avec la participation de personnalités éminentes et d’experts reconnus du monde entier afin d’analyser comme il se doit ce problème délicat, d’une telle portée pour l’Église et pour le monde.
Le présent document est le fruit de ce travail. [...]
Alfonso Cardinal López Trujillo
Président
S. Ex. Mgr Francisco Gil Hellín
Secrétaire