Dialogue avec le cardinal Müller - Extraits Editions du Laurier >>
Paru en Espagne en 2014, ce livre d’entretiens avec le cardinal Gerhard-Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, arrive à point nommé, alors que la réflexion préparatoire à la deuxième session du Synode sur la famille, en octobre prochain, se poursuit. On y retrouve certaines réflexions déjà présentes dans sa contribution à l’ouvrage collectif Demeurer dans la vérité du Christ (Artège) [...] Jean-Marie Dumont
- Le mariage chrétien n'est pas une simple vie en commun. C'est un engagement définitif à l'image du rapport de Jésus époux avec l'Eglise épouse.
- La vie n'a de sens que lorsqu'elle devient un don concret à l'autre dans le quotidien au jour le jour. Dans le mystère du mariage cela est réalisé de façon spécifique.
- Peut-être faudrait-il que nous soyons plus courageux, et dire que la seule alternative à l'égocentrisme est le théocentrisme.
- Oh combien, la façon de vivre de tant de couples qui vivent dans une médiocrité atone serait différente s'ils découvraient ce qu'ils ont reçu dans le sacrement de mariage !
- [...] beaucoup de personnes aujourd'hui jugent uniquement le mariage à partir de critères mondains et pragmatiques. Celui qui pense selon "l'esprit de ce monde" (1 Cor 2-12) ne peut comprendre ni la sainteté ni la sacramentalité du mariage !
- Ils ne se rendent pas compte que notre société sécularisée, matérialiste et hédoniste, les a convaincus par tous les moyens que le mariage n'est qu'un égoïsme à deux, un égoïsme mutuel.
- La grâce sacramentelle du mariage n'est pas seulement une aide pour le couple vive la vie quotidienne avec joie, elle est aussi une aide pour les conduire à la sainteté.