Eucharistie - Sainte Messe


"Un trait fort important, qui distingue l’apôtre, c’est d’aimer la messe."

Ch.23


Bibliographie

  1. L'Eucharistie dans la vie chrétienne d'Alphonse Vidal. Collection du Laurier n°118
  2. L'Eucharistie, mystère de foi et d'amour de Saint Josémaria Escriva. Collection du Laurier n°233
  3. Marie, "Femme Eucharistique" de Dominique Le Tourneau. Collection du Laurier
  4. Méditations sur l'Eucharistie de François-Alexandre de la Bouillerie. Le Laurier
  5. La messe avant, pendant et après de Jose.P.Manglano aux Editions du Laurier.
  6. Aimer la messe de Didier Van Havre. Editions Artege 2012
  7. Vivre la Sainte Messe aux Editions du Laurier.
  8. La liturgie de la Messe, geste après geste de l'abbé Thierry Laurent. Le Laurier
  9. Collection Parler avec Dieu des Editions du Laurier - Tome IV - jeudi de la 6ème semaine ordinaire : "La messe, centre de la vie chrétienne"
  10. La liturgie de la messe. Geste après geste de l'abbé Thierry Laurent aux Editions du Laurier.
  11. Site de Mgr Dominique Le Tourneau : l'Eucharistie

Fête-Dieu

Au soir de la Résurrection, se rendant présent au milieu de ses apôtres, Jésus souffle sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit Saint ! Il leur transmet sa propre mission et les institue ministres de sa grâce et de sa miséricorde. Par la suite, le divin Paraclet, son alter ego, inaugure le « lancement » de l'Église, le jour de la Pentecôte. Saint Jean Chrysostome l'appelait la « métropole des solennités » : de même qu'une métropole est le centre d'impulsion de tout un environnement urbain, de même la Pentecôte innerve toute la vie liturgique des semaines qui suivent, à travers ces fêtes qui sont comme le bouquet final d'un feu d'artifice avant la pause estivale :

– lors de la sainte Trinité, l'Esprit, circulation d'amour entre le Père et le Fils, nous éveillera à la louange : Laudate, omnes gentes, laudate Dominum !

– à la Fête-Dieu, lui, le « doux hôte de notre âme » nous encouragera à l'adoration pour prolonger les effets bénéfiques de nos communions sacramentelles;

– le Sacré Coeur de Jésus, par l'onction de son Esprit, « source vive, feu, charité », ouvrira nos cœurs de pierre pour en faire des cœurs de chair, capables de chérir le Seigneur et de se réjouir en lui.

 

Editorial de l'abbé Pégourier - juin 2022

Pourquoi Tolkien était-il « amoureux » de la messe en semaine ?

Toute sa vie durant, notamment pendant les seize années de la rédaction du "Seigneur des anneaux", J.R.R Tolkien est resté attaché à la messe quotidienne. Pour cet auteur aussi génial que prolifique, participer à l'Eucharistie était une source de grâces inépuisables.

Article  ALETEIA - Philip Kosloski - Publié le 26/09/21

 

 

Lire la suite

La valeur infinie de la messe

Notes tirées du chapitre XIV : « La valeur infinie de chaque messe » du livre du R.Garrigou-Lagrance O.P – « Le Sauveur et son amour pour nous ».

 

Lire la suite

L'institution de l'Eucharistie

« Je rends grâce au Seigneur pour les fruits de cette Année du Rosaire – a déclaré Jean Paul II le 6 octobre dernier, au sanctuaire marial de Pompéi – car nous avons assisté à un réveil significatif de cette prière, simple et profonde à la fois ». Nous vous proposons quelques textes de saint Josémaria sur le 5ème mystère lumineux.

Lire la suite

“Nous devons aimer la sainte Messe”

Un objectif pour ta lutte: que le saint Sacrifice de l'Autel devienne le centre et la racine de ta vie intérieure; et toute ta journée rendra un culte à Dieu (prolongation de la Messe que tu as entendue, préparation de la suivante); et un culte qui se manifestera par des oraisons jaculatoires, par des visites au Saint-Sacrement, par l'offrande de ton travail professionnel et de ta vie de famille.

Forge, 69

Lire la suite

“ Il est là, avec sa Chair et avec son Sang ”

"Ceci est mon Corps...", et Jésus s'est immolé, se cachant sous les espèces du pain. Maintenant Il est là, avec sa Chair et avec son Sang, avec son Âme et avec sa Divinité: de la même manière que le jour où Thomas mit ses doigts dans les Plaies glorieuses. Néanmoins, en bien des occasions, tu passes au loin sans esquisser ne fût-ce qu'une brève salutation de simple politesse, alors que tu le fais envers n'importe quelle connaissance que tu croises dans la rue. — Par rapport à Thomas, comme tu as peu de foi. (Sillon, 684)

Lire la suite

Le Cœur eucharistique de Jésus et le don de soi dans l'institution de l'Eucharistie

Extrait de "Le Sauveur et son amour pour nous " du R.P Garrigou-Lagrange O.P- Chapitre IX : "La Cène et le Coeur eucharistique de Jésus"

Lire la suite

L'Eucharistie II : Editorial

La Sainte Messe est un sacrifice au sens propre et singulier parce qu’elle re-présente (= elle rend présent) dans l’aujourd’hui de la célébration liturgique de l’Église, l’unique sacrifice de notre rédemption – son mémorial dont elle applique les fruits

Lire la suite

L’Eucharistie n’est pas une prière privée

 Du Pape François, le 16 août 2015

 

(RV) Le Pain de la vie, Jésus lui-même, et le sacrement de l’eucharistie : le Pape François est revenu ce dimanche midi, lors de l’angélus place Saint-Pierre, sur l’Evangile de saint Jean qui reprend le discours de Jésus sur le Pain de la vie. Il a rappelé aux pèlerins que « l’eucharistie n’est pas une prière privée ou une belle expérience spirituelle », qu’elle « n’est pas simplement une commémoration de ce que Jésus a fait lors de la Dernière Cène : l’eucharistie est “mémorielle”, c’est-à-dire qu’elle est un geste qui actualise et rend présent l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus : le pain est réellement son Corps donné, le vin est réellement son Sang versé ». Le Pape a donc souligné à quel point il était nécessaire de se rendre à la messe pour communier.

Lire la suite