Fête-Dieu

Au soir de la Résurrection, se rendant présent au milieu de ses apôtres, Jésus souffle sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit Saint ! Il leur transmet sa propre mission et les institue ministres de sa grâce et de sa miséricorde. Par la suite, le divin Paraclet, son alter ego, inaugure le « lancement » de l'Église, le jour de la Pentecôte. Saint Jean Chrysostome l'appelait la « métropole des solennités » : de même qu'une métropole est le centre d'impulsion de tout un environnement urbain, de même la Pentecôte innerve toute la vie liturgique des semaines qui suivent, à travers ces fêtes qui sont comme le bouquet final d'un feu d'artifice avant la pause estivale :

– lors de la sainte Trinité, l'Esprit, circulation d'amour entre le Père et le Fils, nous éveillera à la louange : Laudate, omnes gentes, laudate Dominum !

– à la Fête-Dieu, lui, le « doux hôte de notre âme » nous encouragera à l'adoration pour prolonger les effets bénéfiques de nos communions sacramentelles;

– le Sacré Coeur de Jésus, par l'onction de son Esprit, « source vive, feu, charité », ouvrira nos cœurs de pierre pour en faire des cœurs de chair, capables de chérir le Seigneur et de se réjouir en lui.

 

Editorial de l'abbé Pégourier - juin 2022