Edito de l'abbé Pégourier - juin 2022

Au soir de la Résurrection, se rendant présent au milieu de ses apôtres, Jésus souffle sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit Saint ! Il leur transmet sa propre mission et les institue ministres de sa grâce et de sa miséricorde. Par la suite, le divin Paraclet, son alter ego, inaugure le « lancement » de l'Église, le jour de la Pentecôte. Saint Jean Chrysostome l'appelait la « métropole des solennités » : de même qu'une métropole est le centre d'impulsion de tout un environnement urbain, de même la Pentecôte innerve toute la vie liturgique des semaines qui suivent, à travers ces fêtes qui sont comme le bouquet final d'un feu d'artifice avant la pause estivale :

– lors de la sainte Trinité, l'Esprit, circulation d'amour entre le Père et le Fils, nous éveillera à la louange : Laudate, omnes gentes, laudate Dominum !

– à la Fête-Dieu, lui, le « doux hôte de notre âme » nous encouragera à l'adoration pour prolonger les effets bénéfiques de nos communions sacramentelles;

– le Sacré Coeur de Jésus, par l'onction de son Esprit, « source vive, feu, charité », ouvrira nos cœurs de pierre pour en faire des cœurs de chair, capables de chérir le Seigneur et de se réjouir en lui.