Echanges entre pères de famille : "Oser être un homme heureux ! "


Pour cette nouvelle année, nous vous proposons le thème du bonheur qui sera notre fil directeur de l’année ! Nous nous intéresserons aux différentes composantes de notre vie : le couple, les enfants, le travail !

 

Nous aurons cette année 9 séances d’échanges sur ces sujets : idéalement, il faudrait que chacun d’entre nous prenne la responsabilité d’une séance. Les premiers qui se manifesteront auront plus de choix sur le thème qu’ils traiteront !

 

L’animation est libre en termes de support : avec ou sans ppt, utilisation de films, d’articles, de livres, etc…

Donc une grande liberté mais en tâchant de surprendre le groupe à chaque fois !

Et avec la ligne-guide d’apporter du fond et des réflexions pratiques pour enrichir les autres !

 

Pour ceux qui le souhaitent, avant chaque séance, un petit apéritif convivial de 15 min entre 12h15 et 12h30 pourra avoir lieu. Démarrage à 12h30 précises !

 

Nous vous proposons aussi les récollections mensuelles le vendredi à 12h15

 

Et n’oubliez pas enfin d’inviter vos amis !!

 


Contact : Arnaud Potiron - 06 24 82 38 46


Où et quand :

  • A Neuffont, 7 avenue Charras - Clermont-Ferrand
  • De 12h15 à 13h30, aux dates ci-dessous.

Le détail du programme, avec des suggestions d'outils de réflexion pour chaque séance, est présenté après le planning ci-dessous.


DATE SEANCE THEME
22/09/2023 Séance n°1 Stimuler l’intimité relationnelle entre époux
20/10/2023 Séance n°2 Prier en couple
17/11/2023 Séance n°3 Gérer l’agenda familial & Organiser la vie de famille
22/12/2023 Séance n°4 Faire grandir nos enfants, leur donner leur place
26/01/2024 Séance n°5 Les enfants à l’heure de la technologie !
22/03/2024 Séance n°6 Formation affective et sexuelle
19/04/2024 Séance n°7 Faire grandir dans la foi
17/05/2024 Séance n°8 Équilibrer vie privée et professionnelle
28/06/2024 Séance n°9 Faire de son travail le point de départ d’un dynamisme relationnel

Le couple

 

1.      Stimuler l’intimité relationnelle entre époux

 

Préserver des moments de qualité, quotidiens, si possible. Veiller à développer en continu des centres d’intérêt partagés pour entretenir une culture commune et ne pas en arriver, chacun accaparé par ses devoirs d’état, à cohabiter sous un même toit.

 

Q : Ai-je le souci dans la journée de recueillir des éléments qui me permettront d’alimenter agréablement la conversation au dîner ?

 

Outil de réflexion : vidéos de couples anglo-saxons sur le mariage et la famille : Take a chance on happyness (opusdei.fr)

 

 

2.      Prier en couple

 

Prière du couple en dehors de la prière avec les enfants : elle est essentielle pour qu’il reste un organisme vivant, et pour faire face aux échéances, soucis familiaux, professionnels, de santé. Mise à profit des voyages pour renouveler la piété familiale.

 

Q : Ai-je tendance à céder à la fausse pudeur, ou sais-je exprimer avec simplicité mes intentions et désirs dans la prière conjugale ?

 

Outil de réflexion : Une prière pour être un meilleur conjoint (aleteia.org)

 

 

3.      Organiser la vie de famille & gérer l’agenda familial

 

Coordination entre époux pour expliciter les cadres implicites de la vie de famille : horaires, répartition des charges, discipline chaleureuse… Agencer vacances, we et moments de « retrouvailles » familiales.

Nourrir le souci de sortir les enfants de leur zone de confort et de développer la relation père-fils.

Pour l’harmonie du couple, gérer l’agenda prévisionnel (sorties, réponse aux invitations…) afin de ne pas subordonner le vécu conjugal à des sollicitations mondaines.

Envisager ensemble à l’avance une surcharge professionnelle passagère qui doit retenir l’un des époux plus longtemps au bureau, ou le mobiliser sur son ordinateur à la maison.

 

Q : Est-ce que j’écoute mon épouse d’une oreille attentive le soir à la maison ?

Q : Y a-t-il un moment dans le mois où, avec mon épouse, je procède à une mise à plat du fonctionnement familial et de l’organisation de la maison ?

 

Outil de réflexion :

« La famille, le travail et la fête » Conseil pontifical pour la famille, rencontre mondiale des familles 2012

Mgr Georges Chevrot, « Les petites vertus du foyer » Laurier

 

 

Les enfants

 

4.      Faire grandir nos enfants, leur donner leur place

 

Alimenter une vie de famille interactive avec nos enfants, les entraîner, à animer la convivialité :

- préparation des anniversaires et fêtes (sketches, jeux, musique, cuisine…)

- utilisation de la télé ou de l’ordinateur pour faire revivre les excursions, sorties, camps, et les partager avec la fratrie

- apprentissage du fonctionnement des équipements ménagers et du bricolage élémentaire. WE annuel de réparations-entretien de la maison ?

 

Q : Sais-je trouver du temps à partager avec chacun de mes enfants ? Ai-je le souci de jouer avec eux ?

 

Outil de réflexion : Jeu de cartes éducatif : « Savoir vivre à la française » (Abbaye du Barroux)

 

 

5.      Les enfants à l’heure de la technologie !

 

Prudence et discernement dans l’utilisation de l’ordinateur et le recours aux téléphones portables. S’informer et partager des expériences pour apprécier les possibilités techniques offertes et leur coût en fonction de l’âge des enfants.

 

Q : Est-ce que je cherche des sources fiables de conseils et fréquente des forums pour trouver des réponses à mes interrogations ?

 

Outil de réflexion : e-book « Nouvelles technologies et vie chrétienne » (opusdei.fr)

 

 

6.      Formation affective et sexuelle

 

Anticiper sur l’adolescence pour l’éducation affective et sexuelle : sessions, formations (teenstar, etc.). Information claire et positive sur les dérives bioéthiques (avortement, PMA, trans…)

Souci d’une occupation saine pendant les vacances scolaires (clubs, scouts, camps...)

 

Q : Est-ce que j’ai le souci d’aborder avec mes garçons, quand ils commencent à se les poser, ces questions concernant leur vie intime ?

 

Outil de réflexion : « Orientations pour l’éducation en famille » Conseil pontifical de la famille, livret Laurier n° 151

 

 

7.      Faire grandir dans la foi

 

Veiller à une éducation solide dans la foi et à éveiller la curiosité intellectuelle et l’intérêt pour une culture humaniste : c’est peut-être le meilleur antidote à l’attraction des réseaux sociaux : suivre les avancées technologiques pour ne pas être décalés et savoir conseiller avantageusement ses enfants (comparaison avantages/inconvénients : chronophages, démotivation pour l’étude, amitié factice…)

 

Q : Est-ce que je me préoccupe de la formation catéchétique de mes enfants autant que de leur niveau scolaire ?

 

Outil de réflexion : Dominique d’Arcy, Éduquer pour la vie, livret Laurier n° 349

 

 

Le travail professionnel

 

8.      Équilibrer vie privée et professionnelle

 

Résistance à l’activisme, à l’addiction aux résultats, à la concurrence et à la pression de son équipe.

Le travail est un moyen par lequel Dieu nous sanctifie et grâce auquel nous rendons son attention présente à chacun. Il convient donc d’agir à la hauteur de la dignité que le travail nous confère. Et, pour y parvenir, y incorporer des « ingrédients » indispensables : goût de l’effort, sens des initiatives, vision d’ensemble, souci du détail, compétence professionnelle.

(cf. RP François, 18/07/22)

 

Q : Ai-je conscience d’être chrétien quand je suis au bureau ?

 

Outil de réflexion : Encyclique Laborem excercens de Jean-Paul II, 1981.

 

 

9.      Faire de son travail le point de départ d’un dynamisme relationnel.

 

Qu’il soit présentiel ou distanciel, le travail offre de formidables opportunités de rencontres

Ex. :  proposer un déjeuner à thème une fois par mois, organiser un café virtuel entre collègues…

Dans l’exercice de son travail, le chrétien est le médiateur pour autrui des dons qu’il a reçus du ciel. Son travail est une forme de transcendance personnelle au profit des autres.

 

Q : Est-ce j’ai le souci de mémoriser les circonstances de vie de mes collègues ?

Comment est-ce que je prie pour eux ?

 

Outil de réflexion :  https://karuna-shechen.org/laltruisme-au-travail/ Table -ronde « bonheur et travail »

  


Education des enfants et relations entre parents et enfants

Saint Josémaria - Entretiens, point 100. 

 

Pour ne pas sortir de la vie familiale, Je voudrais maintenant centrer ma question sur l'éducation des enfants et les relations entre parents et enfants. Le changement de la situation familiale, de nos jours, complique parfois la bonne intelligence entre eux, et conduit même à l'incompréhension, donnant ainsi lieu à ce qu'on a nommé conflit de générations. Comment faire pour surmonter cela ?

 

— Le problème est ancien, bien qu'il puisse peut-être se poser aujourd'hui plus fréquemment ou d'une façon plus aiguë en raison de la rapide évolution qui caractérise la société actuelle. Il est parfaitement compréhensible et normal que les jeunes et les adultes voient les choses d'une manière différente ; il en a toujours été ainsi. L'étonnant serait qu'un adolescent pensât de la même façon qu'une personne mûre. Nous avons tous éprouvé des mouvements de révolte envers nos aînés, lorsque nous commencions à nous former un jugement autonome ; et tous, au cours des années, nous avons également compris que nos parents avaient raison en bien des points qui étaient le fruit de leur expérience et de leur amour. Il appartient donc en premier lieu aux parents — qui ont fait cette expérience — de faciliter la compréhension avec souplesse, dans un esprit joyeux, et d'éviter par un amour intelligent ces conflits possibles.

 

Je conseille toujours aux parents de s'efforcer de devenir les amis de leurs enfants. On peut parfaitement harmoniser l'autorité paternelle, que l'éducation même requiert, avec un sentiment d'amitié qui exige de se mettre, d'une façon ou d'une autre, au niveau des enfants. Les jeunes — y compris ceux qui semblent les plus rebelles et les plus insociables — désirent toujours ce rapprochement, cette fraternité avec leurs parents. Le secret réside en général dans la confiance : que les parents sachent élever les enfants dans un climat de familiarité, qu'ils ne leur donnent jamais l'impression de se méfier, qu'ils leur accordent des libertés et qu'ils leur apprennent à en user sous leur responsabilité personnelle. Il vaut mieux se laisser duper quelquefois : la confiance qu'on met dans les enfants fait qu'ils ont eux-mêmes honte d'avoir abusé et qu'ils se corrigent ; au contraire, si on ne leur laisse aucune liberté, s'ils voient qu'on n'a pas confiance en eux, ils se sentiront poussés à toujours tromper.

 

Cette amitié dont je parle, cette façon de se mettre au niveau des enfants et d'obtenir qu'ils parlent en confiance de leurs petits problèmes, voilà qui rend possible une chose qui me semble très importante : que les parents fassent eux-mêmes connaître à leurs enfants l'origine de la vie, qu'ils s'adaptent graduellement à leur mentalité et à leur faculté de compréhension, et devancent légèrement leur curiosité naturelle. Il faut éviter que les enfants n'entourent de malice ce sujet, qu'ils n'apprennent une chose — qui est noble et sainte en soi — par la malsaine confidence d'un ami ou d'une amie. C'est d'ordinaire un pas important dans la consolidation de l'amitié entre parents et enfants et qui empêche une séparation au moment même où s'éveille la vie morale.