Mois de mars : « mois de Joseph ». Pour une grande part cette année, il recouvre le Carême. Pendant ce temps de conversion, mettons-nous à l’école du saint Patriarche, notamment en apprenant de lui la vertu de l’humilité.
Quoique conscient de la charge considérable dont l’a investi le ciel – éducateur du Sauveur et chef de la Sainte Famille -, il ne cherche aucune reconnaissance ici-bas, au point d’être presqu’ignoré des évangélistes ; il accepte avec simplicité le régime de vie que la Providence met au menu de ses jours : respecter l’intimité de Marie avec Dieu et être le premier gardien de sa virginité ; lui, de la famille du roi David, il consent à vivre comme un immigré et un réfugié dans un pays étranger ; il assume pleinement son rôle de père adoptif mais cède au Père éternel la première place dans sa propre vie comme dans celle de Jésus. À son sujet, saint Josémaria remarquait : il se sait suffisamment « bien payé » par le fait de transformer la prose du quotidien en alexandrins, en un poème héroïque.
Aide-nous, Joseph, à comprendre que la sainteté est à notre porté ; à vivre à ton exemple une foi fidèle et franche ; à faire droit au dessein de Dieu comme le meilleur chemin à suivre pour notre bonheur même si il s’avère parfois difficile !