Deux dates majeures marquent le calendrier de ce mois : la Pentecôte, « métropole des solennités », et la Visitation, qui le termine et tire notre regard vers la Vierge auquel il est dédié.
En la couvrant de son ombre lors de l’Annonciation, le Paraclet a suscité l’Incarnation du Fils de Dieu. Une fois remonté au ciel, Jésus demeure dans le Saint Sacrement de l’autel pour nous accompagner sur le chemin de notre vie. Mais aussi, il nous envoie son alter ego, l’Esprit Saint, qui a tout reçu de lui pour nous livrer son intimité et imprimer en nous ses motivations et son style de vie. Prions-le donc avec confiance : « O Seigneur, envoie ton Esprit, qui renouvelle la face de la terre » : la face de ma terre, de mon humanité… et pas seulement la face, mais surtout le fond, le fond de mon cœur.
Au sein de la Trinité, Il reste stérile, comme l’affirme avec audace saint Louis de Montfort. Marie, son Épouse, le guérit et lui donne, dans les êtres que nous sommes, une heureuse fécondité. Enfants privilégiés de l’Immaculée, oints par le divin Paraclet…, c’est dire avec quelle insistance nous avons à invoquer notre Mère, pour vivre à la hauteur de notre vocation : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » !