L'examen

Extrait du livret du Laurier "Un plan de vie chrétienne" de l'abbé Alphonse Vidal

 

La journée touche à sa fin. Nous avons essayé de la passer dans une fidélité sans faille à notre vocation chrétienne. Nous avons lutté pour tenir nos résolutions, bien faire notre travail, accomplir nos devoirs, éviter les tentations, saisir les occasions de servir les autres, etc. Or force nous est de constater que, malgré notre bonne volonté et l’effort fourni, les résultats sont loin d’être satisfaisants.

 

C’est là qu’intervient une autre norme, solidement enracinée dans la vie chrétienne : l’examen de conscience. « Combien cet exercice est opportun et fécond pour la vertu chrétienne, les maîtres les plus sages de la vie spirituelle le démontrent excellemment par les meilleures raisons et exhortations. Il nous plaît de citer ce passage remarquable de saint Bernard : “En investigateur diligent de ta pureté d’âme, soumets ta vie à un examen quotidien. Recherche avec soin en quoi tu as gagné, en quoi tu as perdu… Applique-toi à te connaître toi-même… Mets sous tes yeux tous tes manquements. Mets-toi en face de toi-même comme en face d’un autre ; et dans cet état, frappe-toi la poitrine” » (saint Pie X, Lettre enc. Hærent animo).

 

Sa finalité ? Un point du livre Chemin nous la rappelle : « Examen. — Tâche quotidienne. — Comptabilité que ne néglige jamais celui qui gère un commerce. Or y a-t-il affaire plus importante que celle de la vie éternelle ? » (n. 235). Il s’agit de suivre de près notre cheminement vers la béatitude du ciel, pour rester sur le bon chemin ou pour y revenir si, par malheur, nous l’avons quitté.


Le soir, avant de nous coucher, cherchons quelques instants — deux ou trois minutes devraient d’ordinaire suffire — pour examiner notre conscience : péchés, manquements, résolutions non tenues ; mais aussi actes de vertu accomplis sous l’impulsion de la grâce. L’essentiel est d’aboutir à un sentiment de contrition, que nous pourrons exprimer par l’une ou l’autre des prières composées à cette fin (“Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé…”) et qui sera habituellement suivi de la formulation d’une ou de plusieurs résolutions pour le lendemain. Nous les confierons à l’intercession maternelle de la Vierge Marie.