· 

Pâques

La Semaine Sainte est la grande semaine de l’année liturgique : elle nous achemine vers le dimanche de Pâques, la solennité des solennités de son calendrier. Elle revêt en outre une caractéristique qui la singularise : c’est une semaine à huit jours. Elle commence le dimanche des Rameaux et se termine, non pas le samedi – qui, en l’occurrence, est un jour a-liturgique, un « jour sans » -, mais le dimanche de la Résurrection. Celui-ci est-il un jour de plus, un jour ajouté à la semaine ? Non. C’est le premier d’une ère nouvelle : le premier jour du nouveau-né, du nouveau chef de file de notre Humanité, Jésus ressuscité. Le récit de la Genèse nous rapporte en effet comment notre Créateur a fait l’homme le sixième jour, puis s’est reposé le septième. De même, Jésus notre Rédempteur s’est reposé le septième jour – il s’est endormi dans les bras de la Croix et a reposé au tombeau – pour renaître dans la Gloire le premier jour de la semaine suivante.

Laissons-nous renouveler de fond en comble par la Pâque du Christ ; par son « passage » en nous, en fréquentant avec confiance les sacrements de sa miséricorde : la confession qui nous fait sortir du tombeau où notre égoïsme tend à enfermer notre âme, l'eucharistie qui la nourrit de la vie même du Ressuscité.

 

Levons les yeux vers Marie pour que son engagement au service du mystère de la Rédemption, dont la Semaine Sainte est le point culminant, en vienne à nous conquérir.

 

Editorial de l'abbé Pégourier - avril 2019