Le rosaire, ma prière préférée

Le mois d'octobre est le mois du rosaire : une dévotion « poussiéreuse » aux dires de certains, qui remonte au Moyen Âge. C'est vrai, elle a été promue par saint Dominique. Mais c'est plutôt notre vie qui, souvent, est poussiéreuse. En effet, notre ordinaire sans cesse balayé par les flots des informations et le tumulte des agitations nous conduit, par habitude, à ne vivre qu'à la surface de nous-mêmes. Notre activité multiforme atomisée  et le flot décousu de nos paroles ne manifestent-ils pas que nous ne faisons, sur notre chemin, que soulever de la poussière ?

Pour développer notre vie intérieure, la prière doit descendre des lèvres au cœur, jusqu'au centre de nous-mêmes, ce lieu où se noue l'alliance avec Dieu « présent dans le secret ».

Le rosaire est une prière de répétition. Il est nourri de l'Évangile. Il a pour but d'attendrir la dureté de notre cœur, de l'ensemencer des paroles de la vie éternelle, d'être le relais de la patience de Dieu envers les âmes. Il nous habilite à méditer avec Marie la vie de Jésus.

Avec elle, soyons des acteurs de la Miséricorde : faisons une rose de chacun des Ave de notre chapelet !

 

Edito de l'Abbé Pégourier - octobre 2021