Edito de l'abbe Pegourier - septembre 2025

Que votre lumière brille devant les hommes !

 

Jésus attend de nous ce témoignage en cette nouvelle année académique qui s'ouvre sous nos pas. 

Un témoignage qui soit la ligne directrice de notre activité pour les semaines à venir.

Il sera l'écho de cette voix mâle des premiers chrétiens qui sourd des  catacombes : ne peut être dit chrétien celui qui ne s'intéresse pas au salut d'autrui !

Alors, toi aussi, donne une réponse au Seigneur qui en appelle à ta loyauté.

 

Ne dis pas : je ne me sens pas capable d'assumer une telle responsabilité. Prends appui sur ta vocation, doigt de Dieu dans  ta conscience. Sois priant, fréquente les sacrements et va de l'avant avec confiance !

Ne dis pas : je ne suis pas suffisamment familier des vérités de la foi. Certes, il faut étudier la doctrine catholique. Mais sans se dérober pour autant à l'urgence d' évangéliser. N'apprend t-on pas mieux ce que l'on enseigne ? En outre, Dieu donne sa grâce en abondance à ceux qui ne mettent pas d'obstacles. 

Ne dis pas : je suis un grand pêcheur. Car tu l'es beaucoup plus que tu ne l'imagines. Mais la grâce de Dieu est plus puissante que ne sont noires les misères des hommes.

 

Ce qui nous menace, c'est surtout la fausse humilité qui conduit à se défausser par peur de se fatiguer. 

Alors, les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu et reprenons à notre compte ces paroles que la liturgie  ne cesse de nous répéter pour soutenir notre élan : "Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur !"