Mai 2015

Pourquoi le mois de mai est-il dédié à la Vierge Marie ? Entre autres raisons, pour qu’elle puisse apporter à notre vie intérieure un renouveau semblable à celui dont le printemps embellit la Nature…, et le « Je vous salue, Marie » en est l’instrument favori : il arrache la récitation des dizaines à la routine desséchante de l’esprit. 

Pourquoi le mois de mai est-il dédié à la Vierge Marie ? Entre autres raisons, pour qu’elle puisse apporter à notre vie intérieure un renouveau semblable à celui dont le printemps embellit la Nature…, et le « Je vous salue, Marie » en est l’instrument favori : il arrache la récitation des dizaines à la routine desséchante de l’esprit. Sur un mode familier en effet, il nous transporte jusqu’à la maison de Nazareth où la jeune ménagère vient nous ouvrir, s’essuyant les mains au coin de son tablier : « Bonjour, Marie, vous allez bien, comme vous êtes gracieuse, la fortune vous sourit » !...

Avec l’Ange, il nous invite aussi à nourrir notre foi des mystères les plus sublimes de l’œuvre de la Rédemption : vous êtes l’immaculée Conception, Dieu ne veut plus être sans vous puisqu’il vous appelle à être sa Mère, « vous êtes la sans pareille », votre Fils sera le Messie…

Alors, pour « que cela soit », comment ne pas prier fort avec Marie !

Abbé Patrick Pégourier