La Fête-Dieu, et la coutume de l’octave qui la suit, place à dessein le Saint Sacrement au cœur de notre vie.
La Fête-Dieu, et la coutume de l’octave qui la suit, place à dessein le Saint Sacrement au cœur de notre vie. Elle nous invite à exprimer courageusement notre foi en la présence réelle, à avancer pas à pas dans ce pèlerinage qu’est notre existence sur la terre, avec la force du Pain de Vie.
L’eucharistie – Dieu près de nous, avec nous, en nous – signifie qu’il ne nous abandonne pas en chemin mais qu’il est là pour nous guider sur la bonne voie, la voie du ciel.
Comme les Hébreux pendant leur traversée du désert vers la Terre promise, nous sommes le Peuple de Dieu en marche, un rassemblement en présence du Seigneur de personnes diverses par l’âge, le sexe, les idéaux, les conditions sociales. Mais le « Pain des anges » nous unit au-delà de nos différences.
« Ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer » (Séquence Lauda Sion). Exprimons-la avec fermeté en priant à genoux, en adorant le Corps du Christ : cela signifie croire en celui qui s’est lui-même penché vers nous pour nous secourir, qui s’est agenouillé pour laver nos pieds souillés, afin de donner sens, son vrai sens, à notre existence.