Dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux commence la Semaine Sainte au cours de laquelle Jésus meurt pour ressusciter. Et il nous entraîne dans l'espérance d'avoir part à son triomphe sur la mort, et de vivre en Dieu avec lui pour toujours.

Marie, première rachetée, la première aussi à qui Jésus ressuscité est apparu, est l'icône de la résurrection qui nous attend. Elle l'anticipe : en sa compagnie, nous sommes sûrs d'arriver à bon port. Autrement dit, la puissance de la résurrection s'accomplira en nous si, comme Elle, nous acceptons, par amour, de rester au pied de la croix.

Qu'est-ce que cela signifie ? À son cours de catéchisme, un petit commentait : s'aimer les uns les autres,  « c'est quand on est heureux d'être à deux ou à plusieurs » ! Pendant cette dernière étape de ma montée vers Pâques, je peux donc me demander : est-ce que par mon attitude, je nourris l'ambiance du Cénacle (prière, compréhension, communion) ou celle de Babel (critique, médisance, exclusion) ?

Aux enfants, on explique de façon familière que l'Esprit Saint est comme le cacao du petit déjeuner : si on ne le remue pas, il reste au fond ; mais si on le prie, il envahit peu à peu tout notre être et notre vie, comme chez sa bienheureuse épouse, la Vierge Marie.

 

Editorial de l'abbé Pégourier - avril 2020