Comptes rendus des conférences 2019-2024
Construire un avenir dans les crises du monde actuel
Véronique Fayet s’est engagée très tôt dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Après une maîtrise d’économie du développement, elle part vivre dix-huit mois en Afghanistan, et s’engage à son retour avec ATD-Quart Monde à Bordeaux où, en 1989, elle devient conseillère municipale, puis vice-présidente de la Communauté urbaine, en charge de l’habitat. Présidente du Secours Catholique de 2014 à 2020, elle a rejoint en 2022 le conseil d'administration d'Apprentis d'Auteuil, et préside le fonds d’assurance-vie solidaire Kaori, créé par le secours Catholique.
Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé, porte-parole de l’association des Juristes pour l’Enfance, est passionnée par les questions de bioéthique, la famille et son rôle dans la société. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets, et intervient régulièrement dans les médias comme devant les commissions parlementaires.
Laurent Bataille est un entrepreneur reconnu pour son engagement à faire réussir l’entreprise par ses hommes.
Président de Poclain Hydraulics, il a fait de son entreprise un des leaders mondiaux dans sa spécialité.
Lauréat du prix 2010 de la fondation Olivier-Lecerf pour son « management humaniste », il a reçu en 2022 le prix de la Stratégie de l’« Entreprise du Futur ».
Bruno Dufay, scientifique de formation, est passionné par les sciences humaines. Titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle et après une carrière de management dans le secteur informatique, il est à présent consultant en évolution de carrière et formateur.
Observateur attentif, il écrit des livres de vulgarisation pour apporter sa contribution à la compréhension des évolutions sociétales. II considère que le développement économique et technologique doit bénéficier à tous, et surtout que l’humain doit rester au centre des stratégies, objectifs et fonctionnements des entreprises, comme des réflexions éthiques et des décisions politiques.
Son dernier livre « L’individualiste hyper-connecté. Individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ? » (L’Harmatttan) fait suite à une enquête menée pendant plusieurs années.
Le grand retour du bien commun
Le défi de l'amitié sociale
Vincent Aubin, agrégé de philosophie, ancien élève de l‘École Normale Supérieure, enseigne l’anthropologie à l'EMD, école de management à Marseille. Il a publié diverses études de philosophie médiévale, de philosophie politique ou de théorie de l'action. La notion de bien commun, sur Iaquelle il proposera début 2020 un cours public au Collège Supérieur de Lyon, figure parmi ses thèmes de recherche : est-elle encore pertinente ? Quel sens lui donner aujourd'hui ?
Un nouvel humanisme est-il envisageable ?
Réconciliation et responsabilité
Henri Hude, ancien élève de l’ENS, ancien directeur du Collège Stanislas, est fondateur du centre « Éthique et environnement juridique » aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, où il enseigne. Il a été membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne. Éditeur des cours de Bergson, et auteur d’ouvrages consacrés à l’éthique et à la philosophie politique, ainsi qu’à Jean Guitton, dont il a été proche.