Notre espérance n’est pas vague ; elle n'est pas un sentiment changeant ou une velleité de changer le monde, à la force du poignet. "Notre espérance est une personne, c’est le Seigneur Jésus que nous reconnaissons vivant et présent en nous et en nos frères". Une idée, parmi d'autres, développées par le Pape François en avril.
"Se convertir, ce n’est pas aller voir une fée qui nous convertit d’un coup de baguette magique, non ! C’est un chemin." Pour pardonner, il faut avoir conscience d'être pardonné et donc avoir conscience de son péché : voici quelques idées du Pape François exprimées pendant le Carême.
Le Pape fait appel au sens de l'humour, comme une forme de sagesse, il nous demande de lutter contre la dureté de coeur, de nous savoir prisonniers du péché et prendre conscience de la miséricorde de Dieu envers tous.
La prière n'est pas une baguette magique [...] Mords ta langue ! Elle gonflera un peu, mais ton esprit sera plus saint [...] On ne va plus chercher les esclaves en Afrique [...] Considérer les religions comme une sous-culture ?[...] Le cléricalisme est un péché qui se commet à deux, comme le tango [...] L’Esprit Saint, prisonnier de luxe [...] Ne soyons pas des momies spirituelles [...] Dieu ne connaît pas notre culture actuelle du déchet.
Quelques conseils du Pape François pendant ce mois d'octobre, utilisant des comparaisons imagées et parlantes.